Faisons les présentations

1 ferme, 2 éleveurs, 2 races de chèvres et 1 éthique responsable et reconnue.

La Ferme

Notre ferme est nichée au cœur des Pyrénées ariégeoises  dans le Séronnais. Nous élevons deux races de chèvres atypiques. Les chèvres angora, race à petit effectif avec laquelle nous avons une production de laine mohair. Les chèvres pyrénéennes, race locale et protégée nous donnent leur lait pour la fabrication de fromage fermier.

Notre ferme est une petite structure de 14Ha avec une chèvrerie en bois, ce qui nous permet d’avoir un cheptel de 120 chèvres et boucs environ.

 

Les éleveurs

Dans notre famille il y a Florence la mère, Sébastien le père, Clovis et Marius les enfants, et nous formons surtout une équipe pour accomplir toutes les tâches que représente la vie à la ferme.

Nous avons fait le choix d’une reconversion professionnelle après plus de 20 ans d’activité dans le milieu du cheval ou nous avions notre centre équestre. Cette première vie professionnelle nous a apporté de sérieuses compétences pour diriger une petite ferme familiale, comme la gestion du troupeau ou le contact avec la clientèle.

Florence assure une grande partie du suivi de l’élevage, la traite quotidienne des chèvres pyrénéennes et toute la transformation fromagère. Lors de la période hivernale ce sont les aiguilles à tricoter qui remplissent le temps libre pour vous confectionner tricots, bonnets ou écharpes de notre gamme « fait main ».

Sébastien intervient au quotidien sur l’élevage, assure toute la partie commercialisation des fromages comme des vêtements en mohair. L’ été c’est aussi l’heure des foins qui vient se rajouter au planning, et l’hiver l’activité tricot fait aussi partie de son programme grâce à deux machines à tricoter, ce qui permet de répondre au commandes de mohair.

Il ne faut pas oublier Newton et Tara les deux borders collies de la ferme qui sont indispensables pour nous aider à encadrer les chèvres à chaque sortie au pré.

LES CHÈVRES ANGORA

La chèvre angora aussi appelée chèvre du Tibet est originaire du Cachemire et du Tibet, introduite par la suite en Turquie, en Asie Mineure sur les plateaux de l’Anatolie, au cœur de la province d’Angora (actuelle Ankara) ce qui lui vaut son nom.

C’est un animal de petite taille, 60-65 cm au garrot, pesant à l’âge adulte 40 à 50 kg et dont l’espérance de vie est d’une dizaine d’années.
L’utilisation du mohair remonte au 4ème siècle av. J.C. Il sera réservé à la confection des vêtements des sultans et des membres de la cour.

La chèvre angora sera introduite une première fois en France au 15ème siècle par Jacques COEUR et sa fibre sera utilisée pour le tissage des linges liturgiques et des habits sacerdotaux. Mais les famines de l’époque auront raison d’elle. Elle reviendra en France dans les années 80 grâce à la volonté de quelques éleveurs pour être aujourd’hui à la base d’une véritable activité.

 

Nous valorisons sa toison en la transformant en fil à tricoter, ce qui nous permet de créer des articles comme écharpe, gants, chaussettes, pull, plaid….

 

LES CHÈVRES PYRÉNÉENES

La chèvre des Pyrénées est une race à faible effectif qui a failli disparaître dans les années 80. Sauvée par une poignée de passionnés et par des structures telles que l’INRA, l’Institut de l’Élevage, le Conservatoire des races d’Aquitaine ou le Conservatoire du Patrimoine Biologique Régional de Midi Pyrénées elle a été reconnue officiellement dans les années 90.

Extrêmement rustique, la chèvre des Pyrénées entretient les territoires de montagne, tout en générant des produits de qualité (fromages et viande de chevreau). Aujourd’hui, la race bénéficie d’un regain d’intérêt. En 2021, environ 5000 chèvres pyrénéennes sont répertoriées.

Avec son lait particulièrement riche, nous fabriquons des fromages au lait cru.

Notre Éthique

Par le choix d’élever des chèvres de races à petit effectif et protégées, nous contribuons à la préservation de ces races, en particulier pour la chèvre pyrénéenne. Notre production de fromage est labellisée « VALEUR PARC » par le Parc Naturel Régional  d’Ariège. Cela implique que nos chèvres sont élevées dans le respect de l’animal, sorties tous les jours et nourries sans OGM. Nous avons aussi le label « MOHAIR DES FERMES DE FRANCE » pour notre troupeau de chèvres angora. Ce label garantit aussi les bonnes conditions d’élevage, un mohair français de qualité et une fabrication française. La majorité de nos partenaires pour transformer notre mohair sont reconnus Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).

Pour toutes ces raisons en devenant client des 2 Chèvres vous participez à votre niveau à la préservation de ces races et à une économie locale ou française.